Mathieu PINAULT :

Consultant indépendant (17 années d’expérience) et membre fondateur du GIE MAREX, il est titulaire d’un doctorat de l’École Pratique des Hautes Études (ED 472 EPHE – Paris Sorbonne) en Systèmes Intégrés, Environnement et Biodiversité (SIEB) et d’un Certificat d’Aptitude à l’Hyperbarie (CAH) Classe II-B (interventions jusqu’à -60m) de l’Institut National de Plongée Professionnelle (INPP). Il est référent auprès de l’Initiative Française pour les Récifs Coralliens (IFRECOR) en matière d’étude d’impact environnemental et de restauration des écosystèmes récifaux. Il a notamment corédigé le « Guide pour les études d’impact environnemental en milieu corallien de France d’Outre-mer », le « Guide pour la mise en œuvre des mesures compensatoires et la méthode de dimensionnement MERCI-Cor » et le « Guide d’Ingénierie Écologique : La réparation des récifs coralliens et des écosystèmes associés », publiés par le ministère de la transition écologique et solidaire en 2017 et 2019. Il possède une excellente connaissance de l’environnement marin récifal, qu’il étudie parallèlement à travers divers programmes de recherche à l’université de La Réunion en tant que chercheur associé (UMR ENTROPIE). Enfin, son expérience de responsable sécurité hyperbare ainsi que sa formation de secouriste, sauveteur nautique lui confèrent une parfaite maitrise de la gestion et de la sécurité d’une équipe de plongeurs professionnels.

math.pinault@gmail.com – 0693 00 14 06


Jean-Benoît NICET :

Consultant indépendant (19 années d’expérience) et membre fondateur du GIE MAREX, il est titulaire d’un DEA Océanographie et Environnement de l’Université de Jussieu/Paris VI et plongeur professionnel Classe IB (interventions jusqu’à -40m) de l’INPP. Il a exercé de 2000 à 2003 la fonction de chargé d’études, puis de chef de service adjoint au sein du bureau environnement marin de la DAF/SPEM de Mayotte et de 2004 à 2014 la fonction de chef de projet et responsable R&D au sein de PARETO.

jbenoit.nicet@gmail.com – 0692 82 03 21


Julien WICKEL :

Consultant indépendant (18 années d’expérience) et membre fondateur du GIE MAREX., il est titulaire d’une maitrise de Biologie des populations et des écosystèmes, option écologie récifale (Université de la Rochelle) et d’un DESS en Sciences et Gestion de l’Environnement Tropical (Université de La Réunion). Il est également plongeur professionnel Classe II B (interventions jusqu’à -60m) de l’INPP. Il possède une très bonne connaissance des écosystèmes récifaux et des problématiques de gestion intégrée des zones côtières du Sud-Ouest de l’océan Indien puisqu’il intervient depuis 18 ans notamment sur Mayotte, la Réunion, Maurice, Madagascar, Les Comores, les îles Éparses, le Mozambique et Djibouti. Il a par ailleurs participé à des missions d’inventaires des populations et de cartographie du milieu marin dans le Pacifique (Nouvelle-Calédonie, îles Loyauté, Pérou) et dans la Caraïbe (Antilles Françaises, Mexique, Costa Rica). Ses expériences l’ont amené à intervenir dans des cadres divers (bureaux d’études, services de l’état, ONG, AMP) et ses compétences se centrent sur les expertises biologiques et les suivis scientifiques des peuplements (inventaires taxonomiques de poissons récifaux, analyse des communautés benthiques, etc.), l’évaluation des stratégies environnementales et la mise en œuvre d’outils de planification et d’aide à la décision relatifs aux milieux marins côtiers tropicaux. Il est enfin référent du réseau Français de l’océan Indien pour le suivi de l’état de santé des récifs coralliens auprès de l’Initiative Française pour les Récifs Coralliens (IFRECOR) et de la Commission de l’Océan Indien (COI).

julien.wickel@gmail.com – 0692 62 74 21